L'Association

Capture d ecran 2014 05 20 a 20 16 50 L'association RES LYRICA, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a vu le jour en mars 2010, à l'initiative de la soprano Lucile MAYNARD et du baryton Hervé OLEON.

Tous deux ont souhaité créer une structure vouée à l'élaboration et à la promotion de projets musicaux de diverses formes, plus particulièrement dédiés à la musique française des XIXe et XXe siècles. Ainsi, en six années d'existence, l'Association RES LYRICA a d'ores et déjà permis l'aboutissement de nombreux projets d'envergure : des concerts dans des lieux aussi prestigieux que les églises de La Madeleine et La Trinité à Paris, ou l'impressionnante grotte de l'Aven Armand en Lozère, des conférences au Musée Tourguéniev de Bougival et à la Bibliothèque Historique de Pologne à Paris, une exposition et plusieurs récitals consacrés à Jules Massenet et Pauline Viardot au Musée Tourguéniev de Bougival dans le cadre de commémorations du centenaire de la disparition du compositeur, et très prochainement la publication d'une biographie et un festival consacrés à la cantatrice Lucy Arbell à Bougival.

A ces fins, l'Association RES LYRICA a travaillé en partenariat avec des établissements et organisations tels que la Bibliothèque nationale de France, le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris, le Cercle Polonais de Paris, les Dimanches musicaux de La Madeleine, l'Association des Amis d'Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (ATVM), Les Concerts du Jeudi à La Trinité, l'Association Massenet Internationale, le Festival d'Art lyrique Pézenas Enchantée....

L'Association RES LYRICA n'a pas pour vocation première la production de concerts ou d'événements musicaux. Elle agit en aidant les artistes à la concrétisation de leurs projets. Elle sert alors d'interlocuteur avec les structures organisatrices, met à disposition des moyens documentaires et propose des conseils d'ordre musicologique, logistiques ou relevant de la gestion associative musicale. Elle peut proposer également aux artistes ou structures qui le souhaitent des contrats de délégation de formalités administratives en lien avec l'organisation de manifestations musicales.

Depuis 2014, l'Association RES LYRICA est régulièrement missionnée par plusieurs cabinets d'avocats parisiens pour réaliser des travaux musicologiques dans le cadre de démarches judiciaires relevant de la protection du Droit moral et du Droit patrimonial afférents à des ouvrages musicaux français.

Un Comité d'Honneur réunit des personnalités du milieu musical qui soutiennent l'action de l'Association :

Madame Viorica CORTEZ, mezzo-soprano
Madame Michèle COMMAND, soprano
Madame Elizabeth COOPER, pianiste et chef d'orchestre
Madame Jocelyne MATON, mezzo-soprano, de l'Opéra
Madame Anne MASSENET, présidente fondatrice de l'Association Massenet Internationale
et Monsieur Paul FINEL, ténor, de l'Opéra
 

Le siège social de l'Association est domicilié au 28 avenue Robert-André Vivien 94160 SAINT-MANDE (changement d'adresse au 15 décembre 2015)

Numéro de SIRET : 522 754 597 00022

Numéro de licence d'entrepreneur du spectacle : 2-1074224