L'Ensemble

Capture d ecran 2014 05 20 a 20 16 50 L'Ensemble RES LYRICA, issu de l'Association du même nom, a vu le jour en 2013. Formation à géométrie variable, réunie pour la réalisation de programmes spécifiques, il se compose de 10 à 12 chanteurs disposant de bonnes bases en chant et en lecture musicale. 

Le travail de l'Ensemble RES LYRICA repose sur l'écoute réciproque de chacune des voix qui le composent, à la recherche de la précision mélodique ainsi que d'un indispensable équilibre vocal et harmonique. A ceci s'ajoute bien sûr le travail d'interprétation, indissociable d'une approche contextuelle des oeuvres abordées. La principale orientation de l'Ensemble est la musique française des XIXe et XXe siècles, néanmoins sans restrictions catégoriques dans le choix du répertoire proposé.

L'Ensemble RES LYRICA a rencontré un vif succès avec un programme intitulé "Psaumes et litanies" (en 2013-2014), couvrant une période partant du XVIe siècle jusqu'à la musique contemporaine (oeuvres de Goudimel, Grandi, Lorenzani, Massenet, Saint-Saëns, Honegger, Bondeville...), puis dans Gallia et le Stabat Mater de Gounod (en 2014-2015), accompagné par l'Ensemble Instrumental Les SOLISTES DES POSSIBLES. Il a pu ainsi se produire à Paris dans le cadre prestigieux des Dimanches Musicaux de La Madeleine, des Concerts du jeudi de La Trinité, en l'église luthérienne des Billettes, des Heures Musicales de Saint-Roch, dans les églises du Saint-Esprit et Sainte-Elisabeth de Hongrie, lors du Festival Vocal de la Bastille, mais aussi à Nice, dans le cadre du Festival Accrorgues de l'église Saint-Paul.

Certains chanteurs cooptés pour l'Ensemble sont également amenés à participer comme solistes à d'autres programmes proposés par l'Association (Thérèse, de Massenet, en novembre 2015).

D800 5767 v2b retouchee 1

L'Ensemble lors du programme Gounod, en 2015

De gauche à droite : Hervé OLEON, direction ; François-Xavier LEREAU, basse ; Sébastien COCHELIN, baryton-basse ; Giuseppe STELLA et Hoël TROADEC, ténors ; Eglantine GRANIER et Camille CHAPRON, sopranos ; Aurélie KUAN et Catherine GAILLOCHET, mezzos et Eglantine GRANIER. Non présents sur la photographie : Jeanne LEFORT, soprano ; Rozenn DERRIEN, mezzo ; Samuel HENNUYER et Cyril ARNAUD-CHATELLIER, ténors.

(Photographie © Christian MATHIEU - Mai 2014) 

Capture d ecran 2014 05 20 a 20 16 50 Hervé OLEON, directeur artistique...

Chanteur lyrique et musicologue, il dirige l'Ensemble RES LYRICA depuis sa création. Il s'est produit en récital et en tant que soliste d'oratorio à Paris, dans les régions Ile-de-France, Alsace, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Limousin, ainsi qu'en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il a chanté aux côtés de l'Orchestre Régional de Chambre d'Ile-de-France, du Quatuor des Archets de Paris, du Mary Washington Symphony Orchestra, de l'Atelier de Musique ancienne de Montpellier... Dans le répertoire lyrique, il s'est produit comme soliste dans des oeuvres telles que FaustCarmenManonLes Dialogues des CarmélitesLa belle Hélène, Didon et Enée et King Arthur. De 2003 à 2009, il est vacataire dans les Choeurs de l'Opéra National de Paris.

De 2004 à 2005, il est consultant en technique vocale auprès des Choeurs Mélo'men et Arioso à Paris. En décembre 2012, il a été invité à diriger La Chambre concertante à Paris. En février 2014, il est invité en qualité de membre du jury lors du IIe concours international de chant et piano de Moscou. En octobre 2014, il assiste Michel LAPLENIE à la direction de la Schola Sagittariana, et dirige des motets de Schein à Blaye et Bordeaux. (Photographie © Cyprien LEYM)

Herve 1
 

 Capture d ecran 2014 05 20 a 20 16 50 Olivier WILLEMIN, organiste accompagnateur et répétiteur...

Elève d'Aude Heurtematte et de Vincent Warnier pour l'orgue, il étudie également l’Harmonie auprès de Jean-Claude Raynaud au CNSM de Paris. Depuis 1984, il occupe successivement les postes d'organiste remplaçant aux Sanctuaires de Lourdes durant les mois d’été, titulaire des orgues de l’église Notre-Dame de Deuil-La-Barre, organiste suppléant à Saint-Séverin à Paris, organiste remplaçant à Saint-Etienne du Mont à Paris, puis titulaire des orgues de l'église Saint-Rosalie à Paris.

En tant que concertiste et accompagnateur, il se produit régulièrement en France et à l'étranger., notamment avec la Schola Sagittariana, dirigée par Michel LAPLENIE. Il réalise divers enregistrements dont une improvisation de cinq versets sur le thème de l’Ave maris stella. En 2001 ainsi q'un Prélude, fugue et choral pour orgue. En 2002, il compose un Psautier triennal des dimanches et fêtes, préfacé par Michel CHAPUIS, édité chez Studio SM (Paris). Cet ouvrage fera l’objet de trois enregistrements faisant notamment intervenir le ténor Hervé LAMY. La même année, il compose sept chants pour la paroisse St-Séverin, intégrés dans son Répertoire paru en janvier 2003 aux éditions Voix Nouvelles.

Olivier willemin redim
 

Extrait du Stabat Mater de Charles GOUNOD, Paris, 21 septembre 2014 (Olivier WILLEMIN, orgue)

Extrait de Gallia de C. GOUNOD, Paris, 7 décembre 2014 (Adriano SPAMPANATO, orgue - LES SOLISTES DES POSSIBLES)