WERTHER de J. MASSENET, conférence

« Dans ma carrière déjà longue, quatre ouvrages m'ont surtout donné des joies que je qualifierais volontiers d'exquises dans le travail : Marie-Magdeleine, Werther, Sapho et Thérèse », confia au début des années 1910 Jules Massenet au journaliste Gérard Bauer, chargé de recueillir ses "Souvenirs", qu'il compulsera dans l'ouvrage du même nom.

C'est avec Werther que s'ouvrira la 9e édition du Festival Pézenas Enchantée. A cette occasion, Hervé OLEON, musicologue, secrétaire général adjoint de l'Association Massenet Internationale, propose en guise de préambule une conférence permettant à l'auditeur de mieux appréhender cet ouvrage emblématique. 

De la source littéraire, avec Les Souffrances du jeune Werther de Goethe et la traduction française de Gérard de Nerval, à la création viennoise (1892), genevoise (1892) puis parisienne (1893), via une réflexion sur la psychologie des personnages, nous suivrons l'évolution du travail de Massenet sur cet opéra, le premier d'une « veine » intimiste dans laquelle il devait excellait. Pourtant, si Werther est aujourd'hui l'opéra de Massenet le plus joué dans le monde, contrairement aux idées reçues, l'ouvrage ne connut un franc succès qu'à partir de 1903, avec Pierre Beyle dans le rôle-titre, à l'Opéra-Comique. Quant à l'Opéra de Paris, ce n'est qu'en... 1984 (!) qu'il lui ouvrit enfin les portes de son répertoire. 

Hervé OLEON nous guidera à la (re)découverte de l'histoire parfois mouvementée de cet ouvrage lyrique exceptionnel en illustrant son propos grâce à divers supports iconographiques, sans oublier les témoignages sonores d'Ernest Van Dyck, créateur du rôle-titre à Vienne, de Guillaume Ibos et Marie Delna, créateurs à Paris. Enfin, il évoquera brièvement la controverse sur la version de Werther pour baryton, créée par l'italien Mattia Battistini (1856-1928), dont le caractère autographe et l'authenticité peuvent être largement remis en question. 

Manifestation proposée en partenariat avec l'Association MASSENET Internationale et l'Association RES LYRICA

17054

http://www.pezenasenchantee.fr

L'Illustre Théâtre, 22 avenue de la Gare du Midi PEZENAS (34)