Charles GOUNOD : prières...

Gallia, Stabat Mater, motets et mélodies sacrées

Ensemble RES LYRICA, Ensemble instrumental LES SOLISTES DES POSSIBLES, Lorraine OUVRIEU (soprano), Antoine MATHIEU (baryton), Adriano SPAMPANATO (organiste), Hervé OLEON (direction)

Affiche saint esprit Lorraine OUVRIEU (soprano) aborde, grâce à sa voix de soprano lyrique léger, un vaste répertoire de musique sacrée, notamment le Requiem de Fauré, l’Exultate Jubilate de Mozart, dans lesquels elle est particulièrement appréciée. Elle a chanté de nombreux oratorios et motets dans des églises aussi diverses que Saint-Louis-des-Invalides à Paris ou Saint-Louis-des-Français à Rome, et a participé au Festival du Marais Chrétien à Paris, en 2007, ainsi qu’au Festival de Chartres en 2008. En mélodie française, son répertoire de prédilection va de Gounod à Debussy, en passant par Fauré, Waldteufel et Saint-Saëns. Elle travaille notamment avec L’Orchestre de salon Eugénie, dirigé par Marc-Antoine PINGEON et la Compagnie Lyrique Après un rêve. Récemment, elle s’est produite à Paris (salle Cortot, églises de La Madeleine et La Trinité...), dans la Sarthe, en Alsace et en Normandie. En 2014, elle participe au théâtre de la Ville, à Paris, à la création J'ai bâti une maison sur trois octaves.

Antoine MATHIEU (baryton) étudie d'abord le violoncelle, puis, parallèlement à un cursus de musicologie à la Sorbonne, débute l'apprentissage du chant lyrique, auquel il sera notamment formé dans les CRR de Rueil-Malmaison et Nice. Il se perfectionne actuellement avec Viorica CORTEZ et Chantal BASTIDE. Il s'est produit dans différents rôles d'opéra et opéra-comique (Masetto dans Don Giovanni, Le Comte puis Figaro dans Les Noces de Figaro, Calchas dans La belle Hélène, Don Alfonso dans Cosi fan tutte, Escamillo et Moralès dans Carmen, le Docteur Grenvil dans La Traviata...), à Paris, à Dijon, Antibes, ainsi qu'à l'Opéra Studio de Genève. En récital (Winterreise de Schubert, airs et duos de Bel Canto...), et comme soliste d'oratorio (Requiem de Duruflé...), il a participé à de nombreuses prestations à Paris, au Kremlin-Bicêtre, à Nîmes, et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors de trois concerts exceptionnels avec les jeunes chanteurs du Bolchoï.

Né en avril 1990 en Moselle, Adriano SPAMPANATO effectue un premier parcours scolaire à Metz où il mène de front des études instrumentales (piano, orgue, clavecin, percussions, violon, chant) et théoriques (écriture, composition, baccalauréat TMD, Licence de musicologie). Il gagne ensuite Paris et y effectue une triple scolarité au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique, du Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique et du Conservatoire à rayonnement régional de Saint Maur-des-Fossés (piano, orgue, musique de chambre, accompagnement instrumental-vocal et chorégraphique). En 2014, il intègre la classe d'accompagnement vocal d'Anne LE BOZEC et Emmanuel OLIVIER. Dans le domaine de la danse, il accompagne de nombreux cours et intervient dans « Le Sacre du Printemps » donné par le Junior Ballet du CNSMDP, dans une version pour deux pianos chorégraphiée par Christiana Morganti (Compagnie Tanztheater Wuppertal, Pina Baush ). Accompagnateur du choeur de l'Armée française et des Orchestres de la Garde républicaine pendant deux ans, il est actuellement organiste à la chapelle Notre Dame des Anges (Paris 6e) ainsi qu'a l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux. Il assure l’accompagnement des classes de danse classique et contemporaine du 13e arrondissement de Paris et de la classe de chant de Bobigny. Il intervient également à Metz lors de stage de formation pour les organistes et musiciens d’église, ainsi qu'à Saint-Bernard-de-Comminges lors de l'Académie de chant baroque de Guillemette LAURENS. Curieux de toutes les tendances, son répertoire s'étant du XVIe siècle jusqu'aux musiques actuelles.

Eglise du Saint-Esprit, 186 avenue Daumesnil PARIS XIIe